José Luis Torres

Crédit photo : Adam Kuzik

Démarche artistique

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu'en intégration des arts à l'architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003.

Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qui au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe. 



Dans mon travail, je cherche à stimuler le rapport qui est établi entre le lieu d’accueil, l’œuvre et l’individu qui interagit. Ma pratique, qui concerne surtout la sculpture, est essentiellement motivée par des détournements de sens et des gestes simples posés sur des objets et des matériaux modestes issus de nos environnements familiers.

Dans la plupart des cas, mon travail s’élabore dans mes déplacements et voyages, et pas dans l’atelier, que je considère plutôt comme un contenant ou est concentrée la somme des choses que je collecte. 

Les stratégies de mise en espace occupent une place importante dans mon processus de création. Fréquemment, la configuration spontanée, inachevée et ouverte de mes créations, sous forme d'installations in situ et d'interventions éphémères, renvoie à l’architecture. À travers des constructions, l’interdisciplinarité se manifeste dans l’agencement des notions sculpturales avec les concepts d’architecture.

Du côté de la réception, le spectateur est invité à regarder, à explorer et à vivre l’œuvre physiquement puisque celle-ci est à échelle humaine.

Le but de mes constructions, accumulatives, virales et invasives, n’est pas la forme mais l’action de donner forme à une utilisation ou à une situation. Ce dialogue établi entre le lieu et l’œuvre influence directement la configuration de mes constructions, parfois sans dessin ni plan, le choix des matériaux et leur proportion.

Au-delà de leur aspect parfois rudimentaire, mes œuvres touchent à la notion de mémoire d’un lieu, d’un bâtiment et de leurs habitants. Certains de mes projets intègrent d’ailleurs le public à leur réalisation.

« Faire avec » est un de mes besoins et un des fondements de ma démarche. Chaque œuvre s’ancre dans la réflexion sur le phénomène de la coexistence avec des éléments non planifiés, se modifiant l’un l’autre pour former des environnements en évolution permanente. Des constructions et des « déconstructions » progressives qui explorent nos façons d'occuper l‘espace en utilisant de manière subversive les règles du bricolage.

Accordant un intérêt particulier à la valeur formelle et symbolique de l’objet, je propose dans chaque projet une série d’expériences où les particularités du lieu, tant architecturales, culturelles que sociales, sont intrinsèquement liées.