José Luis Torres

Photo credit: Adam Kuzik

Artist statement

José Luis Torres was born in Argentina and has a Bachelor's Degree in visual arts, a Master's Degree in sculpture and training in architecture and integrating art with architecture. He has been living and working in Quebec since 2003.

His work has been showcased in many solo and group exhibitions, in public interventions and artist residencies in Canada, Argentina, the United States, Mexico and Europe.


In my work, I attempt to stimulate the relationship between location, my pieces and the individual experiencing it. My artistic practice is mainly sculpture, installation and site-specific projects. It is propelled by the notion of appropriation of space and by the hijacking of meaning, through simple actions on materials from our daily surroundings. 

The strategies I use when approaching the use of space play an important role in my creative process. My pieces are frequently spontaneous configurations, in the form of site-specific installations and ephemeral interventions with architectural aspects. 

Spectators are invited to look, explore and experience the physical work of art which is life sized. 

The goal of my constructions, accumulative, viral and invasive, is not the form but rather the action of giving form to a use or a situation. The dialogue established between the location and the piece of work directly influences the configuration of my constructions, which are sometimes created without sketches or plans, the choice of materials and their proportion.  

Beyond their sometimes-rudimentary aspect, my works touch on the notion of the memories of a location, a building and the inhabitants. Some of my projects also integrate the public in in their production.  

In my projects, my pieces are “staged” as to rethink the conventional exhibition standards for works of art, but also the idealized image of the artist. “Make do with” is a need of mine and one of the basis of my process. 

Each is piece is anchored in a reflection on the phenomenon of coexistence with the elements, each element changing to form different environments and permanent evolution. Progressive constructions and “de-constructions” that explore the ways in which we occupy space.  

In my recent projects, I tackle the question of the objects’ value as witnesses of history, and their paradoxical status, as they are both fundamental and incidental. Through multiple manipulations, I explore the mechanisms of the construction/deconstruction of their identity. 

In the last few years, I have created “installative” and short-lived works. These mostly large-scale pieces are integrated into the architecture or into their immediate surroundings. Such projects have allowed me to create autonomous works in the public space that act as “indicators” of contemporary art. These works settle in and relate to the sites with their large scale and their ability to take charge of the context they invest, whether it is a natural or urban setting.

With a particular interest in the symbolic value of the object, I offer through each project a series of experiences where the architectural, cultural and social specificities of the site are intrinsically connected.

José Luis Torres

Crédit photo : Adam Kuzik

Démarche artistique

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu'en intégration des arts à l'architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003.

Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qui au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe. 

Dans mon travail, je cherche à stimuler le rapport qui est établi entre le lieu d’accueil, l’œuvre et l’individu qui interagit. Ma pratique artistique, qu’aborde surtout la sculpture, l’installation et l’intervention publique, est motivée par la notion d’appropriation de l’espace et par des détournements de sens, par le biais de gestes simples posés sur des matériaux issus de nos environnements quotidiens. 

Les stratégies de mise en espace occupent une place importante dans mon processus de création. Fréquemment, la configuration spontanée, inachevée et ouverte de mes créations, sous forme d'installations in situ et d'interventions éphémères, renvoie à l’architecture. 

Du côté de la réception, le spectateur est invité à regarder, à explorer et à vivre l’œuvre physiquement puisque celle-ci est à échelle humaine. 

Le but de mes constructions, accumulatives, virales et invasives, n’est pas la forme mais l’action de donner forme à une utilisation ou à une situation. Ce dialogue établi entre le lieu et l’œuvre influence directement la configuration de mes constructions, parfois sans dessin ni plan, le choix des matériaux et leur proportion. 

Au-delà de leur aspect parfois rudimentaire, mes œuvres touchent à la notion de mémoire d’un lieu, d’un bâtiment et de leurs habitants. Certains de mes projets intègrent d’ailleurs le public à leur réalisation. 

Dans mes projets, les œuvres sont « mises en scène » de façon à repenser les modes conventionnels de présentation d’une œuvre d’art, mais aussi l’image idéalisée du travail de l’artiste. « Faire avec » est un de mes besoins et un des fondements de ma démarche.

Chaque œuvre s’ancre dans la réflexion sur le phénomène de la coexistence avec des éléments non planifiés, se modifiant l’un l’autre pour former des environnements en évolution permanente. Des constructions et des « déconstructions » progressives qui explorent nos façons d'occuper l‘espace en utilisant de manière subversive les règles du bricolage.

Avec mes projets récents, j’aborde la question de la valeur de l’objet comme témoin de l’histoire et son statut paradoxal, à la fois fondamental et accessoire. En multipliant leurs manipulations, j’explore les mécanismes de construction/déconstruction de leur identité.

Depuis quelques années, je crée des œuvres d'art à caractère « installatif » et temporaire. Souvent de grandes dimensions, elles sont intégrées à l'architecture ou à l’environnement immédiat. Ces projets m’ont permis de réaliser dans l’espace des œuvres autonomes qui se veulent des « indicateurs » de l’art contemporain. Ces œuvres s’inscrivent en relation avec le lieu par leur échelle, leur envergure et leur capacité à prendre en charge le contexte dans lesquelles elles s’inscrivent, aussi bien en milieu naturel, qu’en milieu urbain. 

Accordant un intérêt particulier à la valeur symbolique de l’objet, je propose dans chaque projet une série d’expériences où les particularités du lieu, tant architecturales, culturelles que sociales, sont intrinsèquement liées.