The observatory, Grand Falls - Windsor, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada - 2011
Un démarrage temporaire qui révèle les aspects de notre environnement quotidien le plus souvent occultés. Avec l’objectif de rendre visible l’autre scène des espaces investis en prêtant attention aux gens, à la géographie et à la mémoire de lieu, pour comprendre l’identité du territoire.
Une série de belvédères inviteront à la découverte du paysage, à l’observation de la faune et de la flore environnement. À prendre de la hauteur autour de points de vue inédits et poétiques sur le paysage, en permettant de créer une percée magique vers le fleuve. Ces constructions en bois brut feront écho de l’architecture fluviale.
Le projet d’intervention se présente comme une structure temporaire in situ, une construction élémentaire mi-achevée. D’apparence minimale, les constructions de bois invitent à la flânerie et proposent aux promeneurs différents types d’expériences sur le lieu, à la manière d’un sentier ou d’un déambulatoire.
Un cheminement : le visiteur s’élève peu à peu et atteint de plate-formes et de passerelles sur laquelle sont implantées de post d’observations qui permet au promeneur l’expérience d’une véritable immersion dans la nature.