Nature soulevée, Maison des arts et de la culture de Brompton, Sherbrooke, Québec, Canada - 2010
L’intervention joue sur des rapports de proportions et d’échelles, sur le très petit et le très grand, le très près et le très loin.
Un jardin-observatoire qui propose au public un regard différent sur ses propres déplacements dans la nature. En effet, les gens sont invités à se hisser, par une échelle, au cœur de la structure, laquelle évoque une portion de terrain qui aurait été surélevée sur des pilotis.
Dans le paysage, cette pièce symbolise à elle seule un territoire qui offre à notre imagination un refuge, une terre d'accueil. Cette mise en scène surélevée crée un point de vue en contre-plongée à partir du sol qui permet à l'observateur de regarder, à travers une nature aménagée et presque domestiquée, le paysage environnant.
Cette structure a la qualité d’être un espace ouvert et à l’échelle humaine. Du haut de cet « observatoire », les visiteurs peuvent ainsi parcourir du regard l’environnement, tout en constatant la trace – à la fois physique et esthétique – de leur propre déplacement au sein de la nature.