Tout est possible, BAnQ Grande Bibliothèque, Montréal, Québec (Canada) 2019
Entre architecture et sculpture, Tout est possible propose aux usagers de la Grande Bibliothèque une immersion progressive dans une expérience visuelle et tactile très captivante qui stimule l’intérêt du public envers l’art contemporain.
Cette installation artistique aux mille et un accents colorés convie les publics à se mettre en scène avec une série d’interventions qui se présentent comme une invitation au mystère, au voyage, à la féerie, au jeu et à la contemplation.
La demeure
Haut perchée, cette structure hétéroclite intégrée à l’architecture évoque à la fois le nid d’un oiseau et la cabane d’un enfant. Faite d’objets récupérés semblant tenir par magie, elle est à la fois précaire et poétique.
La dérive
Quel enfant n’a jamais rêvé de naviguer sur une embarcation de fortune, perdu dans les pages d’un roman de pirates? Une douzaine de modules sur roulettes invitent les jeunes à s’inventer une aventure interactive en manipulant, déplaçant et organisant ces îlots au gré de leur fantaisie.
La carte
Toute carte est liée au projet de rendre visible l’invisible. Fiable ou pas, trompeuse ou imprécise, l’information donne toujours forme et figure à une réalité parfois très abstraite. Aujourd’hui, les cartes investissent les rues, les écrans et les esprits. C’est désormais à travers elles que nous percevons et pensons le monde, avec ses mille et une formes, couleurs et textures.