D'entrée de jeu, Musée national des beaux-arts du Québec - MNBAQ (Canada) 2017
Une immersion progressive dans une expérience visuelle et tactile très captivante qui stimule l’intérêt des plus petits envers l’art. Un espace interactive et ludique dans lequel les enfants, accompagnés de leur famille, aiguisent leur regard sur la création, par l’amusement et l’exploration.
Avec D’entrée de jeu, tout le pavillon central du MNBAQ prend vie dans une expérience vibrante en quatre actes :
LE PASSAGE
Entre les murs du Passage Riopelle, sont apparues de drôles de formes si douces mais à la fois inquiétantes. De façon ludique et avec une pointe d’ironie des formes tubulaires recouvertes de fausse fourrure verte, orange, bleue et rose situent les passants face aux notions de diversité. Procurant une stimulation visuelle et tactile, mais aussi un temps de questionnement, toute l’expérience se rapporte à un échange entre abstraction poétique et réflexion propre à une société en constant changement.
L'ARCHIPEL
Conçu comme un casse-tête géant aux possibilités infinies, des modules sur roulettes sont mis à la disposition des participants. Peints en orange, tous les éléments constituant ces modules forment tantôt un archipel de formes ou encore un chantier de création inspirant. Manipulation et création sont les mots-clés pour aborder cette section de la Galerie famille.
LA FUGUE
Sculptures surprenantes réalisées à partir d’objets multiformes et multicolores, les œuvres de Torres dans l’espace public sont vraiment distinctes. D’entrée de jeu propose un de ces magnifiques bric-à-brac, La fugue, comme une cascade d’objets en équilibre, déborde même à l’extérieur de la Galerie famille. Tout pour impressionner, faire sourire, être transporté et aussi… faire réfléchir.
LA CABANE RÉINVENTÉE
Les espaces destinés à la contemplation en silence sont aussi importants que ceux qui sont dédiés au jeu actif. Dans une autre zone de l’exposition, les enfants emprunteront plusieurs passerelles qui les mèneront vers une cabane de rêve avec ses coussins moelleux et ses livres captivants. Ils pourront s’y reposer, observer et multiplier les perspectives, permettant une variété d’interprétations spatiales, et enfin, s’inventer des chasses au trésor ou encore des lieux secrets.
L’exposition D’entrée de jeu sera accessible jusqu’au 14 octobre 2018.