Ici et ailleurs, 20e édition du Festival international de jardins aux Jardins de Métis / Reford Gardens, Québec (Canada) 2019.

Le lieu interprété comme objet et l’objet interprété comme lieu.

Ici et ailleurs se présente comme un espace de liberté où toutes les rencontres sont possibles. Les composantes de l’installation paraissent s’assembler comme des morceaux d’un collage multicolore géant.

Sous la forme d’un jeu nomade, des plateformes triangulaires en bois invitent à les explorer, à se les approprier et à s’en réjouir comme bon nous semble. Le motif général des plans, qui s’imbrique horizontalement dans un arrangement scénique flexible, cherche à imiter la tectonique des plaques et à offrir un sens de la perspective constamment mouvant.

Cette installation ludique s’adapte à la géographie de l'amphithéâtre en même temps qu’elle surgit du paysage comme un oasis de couleurs.

Le résultat est un dispositif sculptural qui invite à la contemplation de l'espace environnant et qui suggère différents horizons possibles, afin d’encourager les visiteurs à développer une réflexion plus large du paysage, avant de poursuivre leur chemin vers les autres jardins du Festival.