The observatory, Halifax, Nouvelle-Écosse (Canada) 2010

Le projet d’intervention se présente comme une structure temporaire in situ, une construction élémentaire mi-achevée. D’apparence minimale, les constructions de bois invitent à la flânerie et proposent aux promeneurs différents types d’expériences sur le lieu, à la manière d’un sentier ou d’un déambulatoire.

Du haut de ces « observatoires », les visiteurs peuvent ainsi parcourir du regard l’environnement, tout en constatant la trace – à la fois physique et esthétique – de leur propre déplacement au sein de la nature.

Une expérimentation est proposée : l’observateur assiste à la transformation de l'espace sous l'effet de sa propre subjectivité. Se prêtant à cette pérégrination, il visite les vestiges du passage du regard, il assiste à la construction d'une mémoire visuelle.

Ces icônes d’établissement invite à réfléchir sur la façon dont l’être humain occupe son habitat, s’abrite et marque son territoire, à mi-chemin entre nomadisme et sédentarisme, nature et culture, temporaire et permanent.

Ces structures à la qualité d’être un espace ouvert et à l’échelle humaine. Il s’agit d’un laboratoire, d’un chantier d’essais, d’idées et d’actions s’adressant à un public pris sur le vif dans l’environnement.